top of page

Mon 

Histoire   

Diane Cornu - Horticulture papier - Atelier

Déjà petite, je passais mon temps à grimper dans les arbres lors de mes promenades. J'aimais faire des demoiselles aux robes rouges avec les boutons de coquelicots et des couronnes de princesse avec les marguerites.

Pendant mes études en école supérieure d’art j'apprends à fabriquer le papier avec des techniques traditionnelles japonaises enseignées par deux artistes plasticiens, Miki Nakamura & Jean Michel Letellier.

 

Cette matière végétale me fascine à tel point que je l'associe instinctivement à mon intérêt pour la nature alors omniprésente dans mon travail. Cette combinaison devient rapidement une source d'inspiration et de création.

 

En fabriquant des fleurs en papier, j’essaie de mettre en avant la complexité et la beauté du monde végétal.

L'atelier

Mon atelier se situe Dans le centre historique d'un village d'artisan, Revel, près de Toulouse. Au fil des années, j'ai chiné, trouvé, acquis et conservé différents outils et beaux papiers. C'est en m'intéressant aux différentes techniques de fabrication des fleurs que j'ai découvert le métier de parurier floral, un savoir-faire de la haute-couture florissant en France de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Aujourd’hui seules trois grandes maisons subsistent, il est donc nécessaire de conserver cette technique.

bottom of page