top of page

Parcours

     Diane Cornu est originaire d'un petit village dans le Sud de la France. Dès son enfance, elle aime s'évader et explorer les collines et garrigues environnantes. Elle retient de cette période, la douce odeur poudrée et duveteuse du mimosa flamboyant qui orne le jardin de sa maison natale.

     Elle découvre ensuite la Lozère, grands espaces aux paysages multiples où la vue aime se perdre le temps de la contemplation. Elle fera de ce territoire sa terre d'adoption, arpentant le moindre de ses sentiers.

   En 2010, elle intègre l'ESACM, École Supérieure d'Art de Clermont Métropole, en Auvergne. Ses expérimentations l'orientent très rapidement vers le Land Art, un mouvement artistique mettant en avant la nature.

     Au côté de Miki Nakamura et Jean Michel Letellier, artistes plasticiens et artisans d'art, elle apprend à fabriquer le papier avec les techniques traditionnelles japonaises. Cette initiation lui permet de mieux comprendre et de mieux apprivoiser cette matière végétale. 

     En 2013, Diane fait pousser ses premières formes végétales en papier, éclosion de ses rencontres, recherches et souvenirs passés. 10 ans plus tard, riche de ses expérimentations et de son expérience, elle crée des œuvres uniques, inspirées par la nature, pour des lieux d'exception, des marques luxueuses et des centres d'art contemporain.

IMG_2530.JPG

crédit photo - Marion Saupin

Prix / Titre / Diplôme

Expositions et Ateliers

2023

Dispositif artistique interactif "Entre ciel et terre"  et Atelier "Illusion botanique et paysage onirique", 

Mille Formes, Centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans créé par la ville de Clermont-Ferrand et le Centre Pompidou, à Clermont-Fd (63)

2022

Atelier "fleurs imaginaires", Exposition temporaire "Les Choses", Le Studio, Le Louvre, à Paris (75)

2019

Exposition régionale "Ateliers d'art de France Occitanie", Maison des métiers d'art, à Pézenas (34)

2019

Obtention du titre Artisan d'Art par la CMA.

2014

Prix "coup de coeur" étudiant entrepreneur

toute catégorie confondue, à Clermont-Ferrand (63) 

2013

DNAP - mention pour l'originalité et l'évolution du projet, à l'ESACM, à Clermont-Ferrand (63)

Le geste comme savoir-faire artisanal et comme intention artistique.

Riche de l'interdisciplinarité enseignée aux Beaux-Arts, Diane Cornu a créé son métier d'horticultrice papier à travers une démarche transversale alliant différentes compétences, savoir-faire et outils.

 

« Je pense qu'il est important de favoriser la connexion entre plusieurs disciplines en détournant par exemple des outils de leur usage traditionnel. Cela permet d'inscrire un savoir-faire dans une vision moderne et novatrice. » 

 

C'est au cours de ses recherches qu'elle fait la découverte du métier de parurier floral, un savoir-faire de la haute-couture spécialisé dans la création de fleurs artificielles prospérant en France du XVIIIe au début du XXe siècle. Il n'existe plus qu'une seule école pour transmettre ce savoir, deux grandes maisons de haute-couture et quelques indépendants travaillant cet art.

Dans sa pratique artistique, Diane Cornu intègre également des nouvelles technologies. Pour elle, la préservation et l'évolution des savoir-faire artisanaux sont étroitement liés.

 

Ainsi, en utilisant des outils traditionnels détournés et en intégrant des nouvelles technologies, elle réinterprète le passé tout en inscrivant son travail dans une perspective contemporaine et novatrice.

 

Cette combinaison entre techniques séculaires et approches innovantes permet à Diane Cornu d'apporter un nouveau regard à certains savoir-faire traditionnels, de les conserver et de les transmettre aux générations futures créant ainsi un dialogue entre les différentes époques au sein de son œuvre.

307328553_472369947939122_5099239128982692954_n.jpg

La boutique

La boutique se situe Dans le centre historique d'une petite ville d'artisans, proche de Toulouse. Labellisé "Ville et métiers d'art", Revel préserve les savoir-faire des métiers du bois comme la marquèterie et l'ébénisterie. À deux pas, vous trouverez le Beffroi, édifice datant de 1834, qui abrite un des 100 plus beaux marchés de France.

ADRESSE

36 Rue de Vaure - 31 250 Revel

environ 1h en voiture de Toulouse via la M18 - environ 1h30 en bus ligne 356

environ 1h en voiture de Albi via la D612

environ 2h en bus ligne 703 jusqu'à Castre et ligne 767 jusqu'à Revel

 

HORAIRES D'OUVERTURE

jusqu'au 15 Novembre

le Samedi

de 9h00 à 12h30 / de 15h00 à 19h

L'atelier

La boutique se situe Dans le centre historique d'une petite ville d'artisans, proche de Toulouse. Labellisé "Ville et métiers d'art", Revel préserve les savoir-faire des métiers du bois comme la marquèterie et l'ébénisterie. À deux pas, vous trouverez le Beffroi, édifice datant de 1834, qui abrite un des 100 plus beaux marchés de France.

 

Cette cité est nichée au pied de la Montagne Noire, massif montagneux, riche d'une grande variété de faune et de flore. Diane Cornu aime s'y promener, au fil des saisons, pour y trouver l'inspiration.

ADRESSE

Rue du clocher - 81 540 Sorèze

Aile Nord de l'Abbaye école de Sorèze, à gauche du clocher Saint-Martin - 1er étage

Grand parking - Au rond point à l'entrée de Sorèze,

prendre la 1er sortie et tourner à gauche, puis environ 100m à pied.

 

HORAIRES D'OUVERTURE

sur rendez-vous

du Mardi au Samedi

de 9h00 à 12h30 / de 15h00 à 19h

Atelier Diane Cornu artisane d'art artiste plasticienne.jpg
bottom of page