Collaboration Atelier Hosta X Diane Cornu - Horticulture papier

Il y a quelques jours j'étais heureuse de vous présenter le résultat de notre collaboration avec Atelier Hosta, dans cet article je vous dévoile les secrets de ce projet à quatre mains et deux âmes sensibles.


Crédit photo Vanessa Madec


Derrière Atelier Hosta se cache Adeline, ce petit bout de femme entrepreneuse, créatrice et amoureuse des fleurs que j'ai rencontré l'année dernière lors de ma participation à Studio Himé. Une boutique éphémère rue Bouquières, tenue par Laure de Laure M. Joy, Fanny de Gold and Moon et Adeline elle-même.


Nous partageons toutes les deux cette passion pour la poésie se dégageant des objets surannés et des fleurs. Travailler ensemble sur un projet commun nous a donc semblé très vite être une évidence ! Nous avons revisité pour vous les boucles classiques faites de fleurons d'hortensia stabilisés en leurs ajoutant une touche d'originalité et de modernité avec des pétales d'hortensia en papier.









Nos deux modèles portent le nom de véritable icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, cette femme écrivain libre et énigmatique qu'on ne pouvait à son époque enfermer dans aucune case et Simone incarnant à la fois Madame de Beauvoir, théoricienne du féminisme célèbre pour avoir écrit entre autres "Le Deuxième Sexe" et Madame Veil qui fera adopter notamment la "loi Veil" dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Nous voulions à travers ces photos et cette collaboration, rendre hommage à ces figures du féminisme.






Nous nous sommes inspirées des postures et des drapés présents dans le travail d'artistes du néo-classicisme comme John William Godward (1861 - 1922) Lawrence Alma Tadema (1836 - 1912) ou Frederic Leighton (1830 - 1896) que j'affectionne tout particulièrement pour leurs peintures consacrées à exalter la beauté féminine.



L'équipe


Plus que la simple collaboration de deux créateurs, il s'agit aussi et surtout d'un travail d'équipe, sans qui nous n'aurions pu réaliser ce shooting !


La photographe - Vanessa Madec


J'ai rencontré Vanessa pour la toute première fois à l'occasion d'un séance photo dans mon atelier il y a environ deux ans. J'ai tout de suite eu un coup de cœur pour son univers et sa personne. Je n'étais jamais passée devant l'objectif et cette première expérience fut une révélation, un moyen de me réapproprier l'image que j'avais de moi. Par la suite, j'ai multiplié l'exercice et maintenant me voici au coté d'Adeline pour vous présenter notre collaboration.


J'ai eu envie de partager cette expérience et ce cheminement autour d'un projet commun avec Vanessa que nous avons appelé "Fleuraison", une séance portrait sur le thème de l'éclosion et de l'épanouissement personnel, hymne à la beauté naturelle et la féminité que nous incarnons en chacun de nous, vous pouvez découvrir ce projet en cliquant juste ici > séance Fleuraison


La coiffeuse - Victoria alias La Petite Vic


"Wahou !" c'est la première chose qui me vient en tête quand je pense à Vic ! J'adore cette énergie solaire qui émane d'elle ! Je vous conseille son salon de coiffure "La petite Vic" au style vintage, 13 Rue de la Fonderie, non loin de la Place du Salin à Toulouse. Vous êtes sûr de ressortir avec une belle chevelure et le sourire ! J'ai eu le plaisir de faire sa rencontre lors de ce shooting. C'est un des multiples avantages de la collaboration, élargir son cercle de connaissance, faire la rencontre de nouvelles personnes qui enrichissent notre travail.


Maquilleuse - Lola alias Lolant Makeup


Moi et le maquillage ça fait deux... Au mieux un peu d'anticerne, de la poudre par ci par là et du mascara pour surligner mes yeux de biches haha. Mais ça c'était sans compter sur le talent de Lola, une vraie artiste avec ses pinceaux cosmétiques ! Et son Gloss à la menthe n'en parlons pas ! C'est toujours un plaisir.


Le lieu - Sophie et Magali alias La Vitrine


Au détour d'une ruelle, alors que nous flânions avec Vanessa quartier de Saint-Etienne, dans le centre historique de Toulouse, j'ai été attiré par cette vitrine et quelle vitrine ! cette brocante porte bien son nom ! Je me rappelle encore de ce jour où nous avons poussé la porte de La Vitrine. Accueilli chaleureusement par Sophie et Magali, il ne nous a pas fallu cinq minutes pour nous dire qu'un jour nous shooterions dans ce lieu si magnifique et rempli d'Histoire sans parler de la magnifique tapisserie Les Dominotiers.








J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire

pour écrire vos impressions, j'ai hâte de les lire et d'y répondre ♥



#horticulturepapier #bydianecornu #artisanatdart #paperflorist #paperflowerart #fleurenpapier #atelierhosta #fleurstabilisée #bouclesdoreilles #madeinfrance #neoclassicisme #peinturedrape #colette #simoneveil #simonedebeauvoir #collaborationartiste #aquatremains #frenchentrepreneurs #entreprendreaufeminin #girlpower

  • Insta-logo
  • https://www.facebook.com/Horticulture.papier/
  • Pinterest copie
@horticulture_papier #horticulturepapier | #bydianecornu

  n° de Siret 793 263 328 00031 - All content copyright © Diane Cornu - Horticulture papier. 2020  All rights reserved.

19 Rue de Fleurance - 31 400 - Toulouse - 06 43 07 36 50 - diane.cornu@hotmail.fr