Les alternatives aux fleurs fraîches pour votre mariage !

De plus en plus de mariés font le choix d'un mariage éco-responsable. Mariage rime bien trop souvent avec gaspillage et pollution sous couvert de paillettes mais son impact environnemental n'est pas à prendre à la légère. le transport des fleurs ainsi que certaines cultures intensives représentent une forme de pollution non négligeable.


Il est donc normal de se tourner vers une autre forme florale que la fleur fraîche. Dans cet article je vous propose plusieurs alternatives.

Les fleurs séchées ou stabilisées


La première idée qui nous vient bien sûr en tête ce sont les compositions de fleurs séchées ou stabilisées qui refont leur apparition depuis un ou deux ans sous toutes leurs formes, un moyen original de conserver vos fleurs.

La fleur stabilisée est une fleur fraîche dont la sève a été remplacée par une solution glycérinée qui permet d'arrêter le processus de vieillissement. À la différence de la fleur séchée, les pétales de celle-ci restent souples et colorés. Sa durée de vie est de quelques années à condition d'en prendre bien soin et de ne pas les exposer à l'humidité ou au soleil.

Malheureusement victime de son succès de plus en plus de monde se met à en fabriquer... je vous conseille donc de faire appel à un professionnel qui aura une véritable connaissance des fleurs et qui sera choisir avec précaution celles qui tiendront dans le temps.

Mon coup de cœur


Eléonore M. nous transporte dans une autre époque où les fleurs sont au service d'un univers fait de poésie et de mystère emprunt d'inspiration romantique, médiévale et Baroque.





Les plantes en pot

Un peu moins connu mais tout aussi audacieuses, vous pouvez aussi décorer vos tables avec des plantes en pot comme des olivier, de la lavande ou encore des cactus et plantes grâces. Celles-ci sont fraîches mais destinées à vous suivre tout au long de votre vie. Elles se transformeront peut-être en une jolie métaphore de votre fidélité avec les années ou vous pourrez les recycler en les offrants comme cadeau durable à vos invités.

Mon coup de cœur ♥


The Cactus Corner, producteurs locaux qui proposent plus de 200 variétés de plantes succulentes et cactées mais aussi une belle histoire de famille et de passionnés.





crédit photo Céline Deligey - retrouvez l'article du shooting sur le blog M comme Madame



Les fleurs artificielles


Bien sûr je n'allais pas conclure mon article sans parler des fleurs artificielles, à vrai dire je n'aime pas vraiment ce mot, je trouve qu'il ne rend pas du tout ses lettres de noblesse à certaines créations contemporaines ou plus anciennes, c'est sûrement pour cela que je parle d'Horticulture Papier en décrivant mon travail. Le papier est fabriqué à base de fibres végétales, c'est ce qui lui donne cet aspect si naturel. Je me fournis chez un producteur qui partage de véritable valeurs étiques.


Il existe une multitude d'artistes qui créent des fleurs de toutes les matières, de toutes les formes, de toutes les sortes et dont le travail est époustouflant. Je pense réaliser un rendez-vous mensuel sous forme d'article pour vous les présenter.


crédit photo Grain de Clic



 Donner une seconde vie


Pour celles qui n'arriveraient pas à renoncer à la douceur et l'éphémérité d'une vraie fleur, vous pouvez transformer votre joli bouquet de mariée en un foulard de soie grâce au délicat travail de Woola La ! qui propose des accessoires de mode et de décoration à base d'impressions et de teintures végétales faites main par ses propres soins.


crédit photo de gauche Vanessa Madec

mariage de La Chambre Blanche


Et si vous préférez les bijoux pas de soucis, Marie fleuriste chez La Fleur de Chardon et créatrice de la Maison Kurage se chargera d'emprisonner quelques pétales de votre bouquet dans ses boucles d'oreilles, bague ou bracelet.


Crédit photo de droite Pascaline Hofmann


J'espère que cet article vous a plu,

n'hésitez à partager en commentaire vos astuces et idées

pour un mariage plus éco-responsable !

  • Insta-logo
  • https://www.facebook.com/Horticulture.papier/
  • Pinterest copie
@horticulture_papier #horticulturepapier | #bydianecornu

  n° de Siret 793 263 328 - All content copyright © Diane Cornu - Horticulture papier. 2018  All rights reserved.

19 Rue de Fleurance - 31 400 - Toulouse - 06 43 07 36 50 - diane.cornu@hotmail.fr