Le 

Papier   

Je travaille avec une entreprise Parisienne collaborant avec des fournisseurs Népalais issus du commerce équitable. ​

 

Le papier Lokta est fabriqué à la main à partir d’un arbuste de la famille du laurier, le Daphne Cannabina ou Daphne Papyracea, appelé plus couramment le "lokta". Poussant entre 2600 et 3400 mètres d’altitude sur les contreforts de l’Himalaya au Népal, les villageois des hauteurs savent l'identifier et le tailler au bon moment pour qu'il puisse se régénérer intégralement entre 5 à 7 ans après sa récolte.

Après s'être d'abord débarrassée de sa partie externe et de l'avoir nettoyé à l'eau claire d'un torrent à répétition, l'écorce est ensuite bouillie avant d'être battue à coups de maillet en bois.

 

Cette opération faite à la main est essentielle. Elle permet d'assouplir la fibre sans la casser ce qui garantit une meilleur qualité du papier. Une fois que les villageois ont récolté assez de fibre ils peuvent passer à la fabrication du papier.

Malgré la demande croissante de papier, nous privilégions le choix d'un fournisseur qui met en avant le savoir-faire ancestral des villageois Népalais afin de préserver la culture locales.

 

Les conditions de travail des employés et l’impact environnemental sont au coeur des préoccupations de cette entreprise.

Fait main

Un travail réalisé par des villageois qui détiennent un savoir ancestral.

Couleurs

Des couleurs teintées à la main avec des pigments naturels.

Démarche responsable

Le papier est issu du commerce équitable et d'une culture raisonnée.

  • Insta-logo
  • https://www.facebook.com/Horticulture.papier/
  • Pinterest copie
@horticulture_papier #horticulturepapier | #bydianecornu

  n° de Siret 793 263 328 00031 - All content copyright © Diane Cornu - Horticulture papier. 2020  All rights reserved.

19 Rue de Fleurance - 31 400 - Toulouse - 06 43 07 36 50 - diane.cornu@hotmail.fr