TUTO - Apprendre étape par étape la fabrication d'une Rose infusion


crédit photo Camila García Photographe


Aujourd'hui, C'est la fête des mères. Pour l'occasion la Maison Valmont, expert Suisse en cosmétique naturel et moi-même nous associons pour vous offrir un peu de poésie dans vos habitations et partager avec vous un instant de création avec ce joli tutoriel rose infusion illustré par la talentueuse Maëlle Bernard de Papier Mirage.

 

Nous allons recycler des objets de votre quotidien que vous possédez tous à la maison en les détournant pour leur donner un nouveau sens, une nouvelle vie car comme le disait si bien Henri Matisse :

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. »

Je ne sais pas si comme moi vous êtes accro au thé mais personnellement j'en consomme une quantité incroyable et plutôt que de jeter les sachets de thé quand je ne bois pas du thé en vrac, j'en fais des fleurs.


1er étape – la préparation


conservez vos sachets de thé une fois consommé et faites les sécher à l'aire libre en les suspendant. Une fois sec, coupez le nœud du fil puis videz et dépliez les sachets. Superposez ensuite les cinq sachets de thé en les alignant bien bord à bord. Petite astuce, vous pouvez utiliser le thé récolté comme engrais naturel pour vos fleurs.

Matériel


Pour réaliser une rose infusion vous aurez besoin de :

  • Flora Tape / Masking tape

  • une paire de ciseaux

  • une pince

  • une tige de fer

  • cinq sachet de thé

  • fil à coudre ou fil de fer souple

  • cordelette

  • 10 étamines ou un

  • mouchoir en papier 



2ème étape – L'accordéon


Dans la largueur, Pliez le paquet de sachet en accordéon. L'espacement doit être d'environ 1,5cm afin d'obtenir 3 pliures sur le devant de la fleur. Une fois cette étape terminée, pliez en deux l'accordéon pour marquer le centre. Puis prenez un bout de cordelette d'environ 10cm et faites un nœud bien serré au centre de l'accordéon pour obtenir un nœud papillon.



Enfin, munissez vous de votre tige de fer et encerclez l'accordéon avec une de ses extrémités en faisant bien attention de placer la tige au dos de la fleur. Tenez ensuite avec votre pince les deux parties de la tige qui se rencontrent et tournez jusqu'à ce que ce soit bien serré.



3ème étape – Les étamines

Si vous avez des étamines passez directement au prochain paragraphe, sinon prenez un mouchoir et découpez des bandes d'environ 8cm de longueur et 0,5cm de largeur. Puis tenez cette bandelette par l'extrémité et roulez celle-ci toujours dans le même sens de haut en bas avec l'autre main jusqu'à obtenir un fil.  Recommencez jusqu'à obtenir 10 étamines.


Ensuite, séparez les en deux tas égaux. Pliez les en deux vers le haut de la fleur de chaque côté de la tige pour obtenir le coeur de la rose puis faites un nœud autour du paquet avec le fil de fer souple pour regrouper les étamines et tournez plusieurs fois autour, couper le surplus si nécessaire.

4ème étape – La Rose infusion


Il ne vous reste plus qu'à déplier l'accordéon et séparer les pétales pour que la magie opère ! TA-DA ! Vous pouvez profiter de cette étape pour recouvrir votre tige de flora tape ou masking tape et couper la bordure de votre accordéon en arrondi ou en pointe pour changer la forme de votre fleur.

Parce qu'on aime vous gâter, La Maison Valmont vous offre une trousse Butterfly pour tout achat sur son site internet jusqu'au 20 juin 2020 avec le code ROSEINFUSION


et retrouvez le Tutoriel vidéo "Rose Infusion" réalisé par Monsieur F sur l'IGTV instagram de la Maison Valmont.


A VOUS DE JOUER !


n'hésitez pas à partagez avec nous vos créations sur instagram en taguant @horticulture_papier et @valmontcosmetics, nous repartagerons les story avec plaisir !

Vos témoignages


"Le tuto rose infusion de Diane est simple à suivre, bien expliqué... et c'est tellement satisfaisant à la fin, d'avoir créé sa propre petite fleur. J'en ai finalement confectionné plusieurs, pour en faire une jolie couronne déco! En soliflore sinon, la fleur se suffit à elle-même"

Pauline


"J'aime beaucoup les créations que tu fais, j'ai l'impression que j'ai un morceau de poésie. Dès que je pourrais décorer mon salon je trouverai la place pour mon vase que je suis en train de remplir avec les fleurs en papier et quelques séchées. Mon idée est créer un ambiance intemporelle, accompagné des objets chinés car tout vient de deuxième main chez nous. Merci beaucoup pour le tuto, le fait de faire une création manuelle et avoir un si beau résultat fait trop du bien."

Camila @lcgmphoto


"l'envie de créer m'était un peu passée ces jours-ci. La création du jour, cette jolie fleur en papier (sachets de thé séchés) depuis le tutoriel de Horticulture papier m'a donné un petit élan de créativité"

Mathilde @graindeclicphotographie


"Un super tuto pour fabriquer une magnifique fleur et faire passer le temps pendant le confinement.. Toujours de belles idées, merci Diane ! Petite déco dans le salon parmi mes multiples plantes.

 

Ps : ma témoin m'a dit, "on va boire beaucoup de thé et en faire pleins pour ton mariage"

Manon @manondez


Audrey @audreyinthemoon


"J'ai réalisé dernièrement une fleur à partir de sachets de thé, je trouve le rendu très joli et Diane nous explique très bien toutes les étapes, de mon côté j'ai remplacé les petits papiers du milieu par des graines de lin. Associée avec cette renoncule séchée, la fleur de thé se marie à merveille avec elle !"

Eleonore @eleonore__m



"Je vais l'utiliser pour avoir toujours de jolies fleurs chez nous, en barrette, en collier, en broche, sur un jolie papier cadeau accompagnée d'un beau ruban, sur un gâteau, en guirlande... Bref tellement de déclinaisons..."

Eglantine @po_lafabrique

"Un tuto facile, efficace, et en amont bien orchestré. Un live sur Instagram tout en simplicité et plein de générosité. Bravo à l'artiste et la prof! À Barcelone, le 23 avril c'est la San Jordi, les amoureux s'offrent un livre et une rose. Ton idée de partage m'a beaucoup plus et au vue de la tournure que prends ici le confinement, je crains que les gens ne puissent pas avoir de rose.Alors j'ai pensé que pour la reprise du travail, moi aussi je voulais partager cette rose avec mes collègues de l'usine et je voudrais leur offrir la rose de San Jordi. Merci beaucoup encore pour ce partage et cet apprentissage."

Isabel @colibwiencuadernacion


337 vues
  • Insta-logo
  • https://www.facebook.com/Horticulture.papier/
  • Pinterest copie
@horticulture_papier #horticulturepapier | #bydianecornu

  n° de Siret 793 263 328 00031 - All content copyright © Diane Cornu - Horticulture papier. 2020  All rights reserved.

19 Rue de Fleurance - 31 400 - Toulouse - 06 43 07 36 50 - diane.cornu@hotmail.fr